C’est quoi?
L’incitatif a pour but de permettre au premiers acheteurs admissibles d’augmenter leur pouvoir d’achat en diminuant les paiements mensuels hypothécaires. Évidemment, tout a un coût dans la vie! Voici donc quelques grandes lignes concernant cet incitatif.
Comment ça marche?
Pour arriver à l’objectif, le gouvernement finance une partie de l’achat de votre propriété sous forme de prêt hypothécaire avec participation. C’est donc comme si vous donniez une mise de fonds plus grande à la banque, permettant ainsi de réduire vos paiements hypothécaires.
Combien peut-on se faire financer?
Il y a deux incitatifs possibles, soit 5% ou 10% de la valeur de la propriété. L’incitatif de 10% est disponible seulement pour les constructions neuves.
Combien ça coûte?
Le prêt doit être remboursé à la vente ou au plus tard 25 ans après l’achat. Vous n’aurez rien à débourser jusqu’à ce moment (oh les belles fleurs). Toutefois, le montant devant être remboursé est ajusté proportionnellement au gain de valeur de la propriété (et voilà le pot). Par exemple, si la valeur de la maison a augmentée de 10%, le montant devant être remboursé au gouvernement est aussi augmenté de 10%. Certains frais fixes peuvent aussi augmenter, comme les frais de notaire.
Le verdict
Comme plusieurs programmes, ça ne convient pas à tout le monde. La baisse des paiements mensuels peut être bonne pour l’acheteur qui a un budget plus serré, mais il faut être conscient que le montant remboursé peut être important. Il faut donc prendre le temps d’évaluer ses besoins et de faire quelques calculs afin de déterminer ce qui est le plus avantageux pour vous! Évidemment, plusieurs conditions s’appliquent et il faut s’informer de la possiblité, pour vous, d’utiliser ce programme.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site du gouvernement sur le sujet en cliquant ici. Vous pouvez aussi nous contacter.