Vous prévoyez vendre votre maison, mais vous sentez qu’un rafraîchissement lui ferait du bien? Vous ne savez pas quoi faire afin de maximiser votre investissement? Est-ce que je refait le sous-sol, change la cuisine, repeinture seulement? Quelles rénovations permettent le mieux d’augmenter la valeur de la maison et de repayer leur investissement? Voici l’article qu’il vous faut!
Facteurs à considérer!
Au moment de vendre, plusieurs facteurs sont à considérer afin de choisir ses rénovations. Quand on fait des rénovations pour mettre en vente une maison, il faut penser à notre public. C’est à dire qu’il faut choisir un style qui convient à beaucoup d’acheteur. Si l’on choisi un style particulier qui nous plaît mais qui réduit trop le bassin d’acheteurs, on se tire dans le pied.
Il faut aussi faire attention au budget. Il est facile de tomber dans les <> et c’est un piège à éviter quand on tente de faire gagner de la valeur à la maison. Le budget doit être serré et doit concorder avec le secteur où vous vous trouvez. Par exemple, dans un quartier où les maisons valent 200 000$, si vous mettiez un évier en or, vous ne récupereriez pas votre investissement.
Finalement, il y a les matériaux. Il faut choisir des matériaux d’assez bonne qualité pour attirer les acheteurs tout en respectant le budget. Par exemple, même lorsque l’on choisi une mélamine pour des armoires, il en existe différentes gammes. Ça vaut parfois la peine d’investir un peu plus pour avoir un produit supérieur qui attirera les acheteurs.
Meilleures rénovations!
Voici donc les rénovations donnant la plupart du temps les meilleurs résultats en terme de rendement sur votre investissement: faire du profit!
-La cuisine: que ce soit un resurfaçage, changer les portes ou tout refaire la cuisine, elles sont toujours un des éléments clés dans la vente des maisons.
-Salle de bain: Cuisine et salles de bain, c’est le duo qui vend le plus de maisons. Aussi simple que ça!
-Peinture: Repeindre avec des couleurs plus neutres et qui sont plus tendances sur le marché peut faire toute une différence.
-Planchers: La parqueterie et le tapis repoussent beaucoup d’acheteurs, changer de revêtement de plancher pour quelque chose de plus actuel donnera un bon coup de pouce à votre vente.
-Home staging: Vous avez un bureau qui donne l’illusion d’être petit, mais vous savez qu’il peut contenir une chambre? Tentez de le remeubler en chambre avec d’autres meubles dans la maison ou avec des meubles usagés. Peu d’investissement, beaucoup d’impact.
Celles que l’on ne voit pas mais qui font toute la différence!
Ici, je parle des rénos qui ne donnent pas nécessairement de grande hausse de valeur mais qui vont vous sauver beaucoup d’argent lors de la négociation. On parle ici des toitures, électricité, plomberie, portes et fenêtres. Si ces éléments sont devenus désuets et que l’acheteur ne s’en est pas rendu compte, l’inspecteur en parlera à votre acheteur et ils vous seront négociés. Aussi bien vous en occuper vous-même tout de suite. Vous aurez le prix que vous aurez eu l’occasion de négocier avec le contracteur, vous sauverez beaucoup de stress et vous attirerez aussi plus d’achteurs en mentionnant que les éléments ont été mis à jour!
Si vous pensez mettre en vente et que vous voulez de l’aide non seulement pour la vente de votre propriété mais pour vous guider dans les choses à faire pour préparer la maison à la vente, il nous fera plaisir de vous y accompagner!