Les 12 travaux du printemps

Tout comme les 12 travaux d’Astérix, après les durs hivers, il devient nécessaire de procéder à des travaux pour bien entretenir votre maison. Le retour du temps doux devient alors le moment idéal pour procéder avec soin à ces travaux du printemps. Ma vaste expérience en immobilier m’incite à rédiger cet article afin d’aider mes clients à ne rien négliger pour la réalisation de ces 12 travaux du printemps.

Bonne lecture !

1. Vérification de la fondation. Il est bien important d’effectuer un tour complet en vue de remarquer si il y a présence de fissures. Peut-être faudra-t-il demandez l’aide d’un expert pour évaluer la situation et colmatez les brèches. Si vous constater des accumulations d’eau contre votre fondation, c’est peut-être le signe d’un affaissement ou d’un tassement du sol. Assurez-vous de corriger la situation afin que l’eau s’éloigne bien de votre maison.

2. Inspectez la toiture. La neige, la glace, le gel et le dégel peuvent endommager la toiture. Grimpez – avec grande prudence – sur le toit de votre résidence afin de vérifier l’état du bardeau. Profitez-en pour vérifiez l’état des joints tout autour de la cheminée et des bouches d’aération sur le toit. Si vous avez remarqué cet hiver une formation anormale de glaçon sur le bord de votre toiture, c’est peut-être un signe que l’aération du grenier est inadéquate. Profitez-en pour corriger la situation avec l’aide d’un expert.

3. Nettoyez vos gouttières. Profitez de votre escapade sur votre toit afin de bien enlever toutes les feuilles mortes ou autres éléments du genre qui se sont accumuler durant l’hiver pour ainsi assurer un bon écoulement de l’eau. Assurez-vous que les gouttières sont encore en bon état que l’évacuation de l’eau se fait correctement.

4. Vérifiez les revêtements extérieurs. Faites le tour de votre maison pour noter la présence de fissures ou d’autres dommages aux revêtements. Des traces d’infiltration d’eau peuvent, par exemple, signaler la présence de problèmes à réparer. Assurez-vous de corriger la situation pour que l’eau s’éloigne de votre maison. Si votre revêtement est en bois, peut-être est-il requis d’appliquer un vernis ou une huile qui continuera de protéger le bois. Certaines garanties en la matière exigent justement que certaines applications soient effectuées aux moments opportuns afin que ladite garantie soit valide.

5. Vérifiez l’état des escaliers et balcons. Assurez-vous que tout est bien solide et effectuer les réparations requises. Un coup de peinture, vernis ou huile de protection peut-être pertinents. N’hésitez pas à utiliser des professionnels dans l’éventualité où il faut reconstruire des escaliers conformes et réglementaires.

6. Nettoyez et ramassez les branches. Les vents ont très probablement fait tombé des branches sur votre terrain. Il devient pertinent alors de tout ramasser. Profitez-en pour évaluer les branches qui sont trop proches des fils électriques extérieurs et embauchez un professionnel pour effectuer l’émondage requis.

7. Vérifiez les joints autour des fenêtres. Inspectez de près tous les cadres de portes et de fenêtres. Si les joints sont rendus secs, il pourrait être pertinent de remplacer le calfeutrage. Il peut être aussi requis de huiler les charnières.

8. Ouvrez vos robinets extérieurs. Relancez l’alimentation en eau, puis vérifiez que les robinets extérieurs fonctionnent toujours bien et ne fuient pas.

9. Faites ramoner la cheminée. Si vous l’avez utilisée pendant l’hiver, il est important qu’elle soit nettoyée. Le ramoneur pourra vous conseiller sur la fréquence de ramonage à respecter pour rester en sécurité.

10. Nettoyez les conduits extérieurs. Nettoyez les filtres de la hotte de la cuisinière et les conduits qui mènent vers l’extérieur, comme celui de la sécheuse.

11. Échangeur d’air et climatiseur. Idem pour ces éléments ; il est requis de nettoyez les filtres convenablement. Profitez-en pour demandez à un spécialiste d’inspecter votre échangeur d’air et votre climatiseur. Il s’assurera notamment que le niveau de gaz dans le climatiseur est adéquat, afin d’obtenir un fonctionnement optimal.

12. Vérifiez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Si vous ne l’avez pas fait au jour du changement d’heure, comme le recommandent le service d’incendie, il est temps de remplacer vos piles.

Faites appel à des spécialistes au besoin!
Si les dommages que vous repérez sont légers ou superficiels, vous pouvez probablement effectuer les réparations vous-mêmes. Mais n’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous avez des doutes sur l’état de votre maison ou si vous croyez que des travaux plus importants sont nécessaires, par exemple pour les fondations de la maison.

Découvrez les nombreuses : subventions disponibles pour des travaux de rénovations de propriétés.

Une fois que vous aurez exécuté ces 12 travaux du printemps, vous pourrez vous alors bien vous reposer et admirer votre maison, sachant que celle-ci est en bonne condition. Bonne inspection, bon nettoyage et bon printemps !

Comparer les annonces

Comparer