Pourquoi acheter avec un courtier?

Pour un acheteur, un courtier, ça sert à quoi?


Plusieurs personnes ne voient pas l’utilité de faire affaire avec un courtier immobilier pour les accompagner durant le processus de recherche et d’achat d’une propriété. Je remarque souvent dans ma pratique un manque d’information à ce sujet. Voici donc un texte qui pourra vous aider à décider si oui ou non, vous devriez demander les services d’un courtier pour votre projet.

Commençons par le début : la recherche!

Faire affaire avec un courtier immobilier dès le début de l’aventure vous donnera quelques avantages. Il pourra apprendre à vous connaître pour mieux cerner vos besoins, vos goûts et vos critères. Il pourra surveiller le marché pour vous afin de ne pas passer à côté d’une bonne occasion. Il pourra même vous conseiller et vous proposer différentes solutions s’il pense que vos critères ne sont peut-être pas adaptés à vos besoins (parce qu’il peut parfois arriver qu’on ne sache pas exactement ce que l’on veut). Les courtiers immobiliers ont accès à tout le marché, que ce soit pour des maisons à vendre par leur propre bannière, par une autre agence ainsi que par les propriétaires eux-mêmes!

Une fois que vous avez trouvé la bonne propriété, la deuxième phase commence : la négociation!

Avoir votre propre courtier vous assure d’avoir la meilleure négociation possible puisqu’il pourra voir à vos intérêts. En effet, un courtier qui a une propriété à vendre peut vous aider à faire une promesse d’achat et vous aider pour la négociation. Cependant, il est tenu d’offrir un service équitable pour toute les parties. C’est donc dire qu’il ne peut pas mettre vos intérêts devant ceux des vendeurs.

Votre courtier pourra vous donner son opinion quant à la valeur marchande de la propriété. Certains vendeurs tentent d’aller chercher un montant plus grand que la valeur (ce n’est donc pas parce que l’on négocie de 20 000$ que l’on fait une bonne affaire, tout dépend de la propriété).

De plus, si vous choisissez une propriété en vente par un autre courtier, vous n’aurez pas à débourser un sous pour la rétribution de votre propre courtier puisqu’elle est assumée par le vendeur.

Finalement, une fois l’entente conclue, vous aurez peut-être besoin d’un représentant hypothécaire d’une institution financière, d’un inspecteur en bâtiment, de services d’entreposages, d’un arpenteur géomètre, d’un expert en drains ou de tout autre professionnel. Votre courtier pourra vous conseiller une personne de confiance avec qui il a de l’expérience.

Vous avez donc droit à l’accompagnement complet, à toutes les étapes de votre transaction! La question n’est peut-être pas « Avez-vous besoin d’un courtier immobilier pour acheter? » mais plutôt :

Pourquoi s’en passer?

Comparer les annonces

Comparer