Le RAP, c’est quoi?

Tout le monde veut sauver de l’argent mais pour ça, il faut savoir comment!

Quoi faire si je n’ai pas d’argent dans mes REER et que je n’ai pas d’argent à y mettre non plus? Il existe aussi une option dans ces cas-là. Certaines institutions financières acceptent de faire des prêts de 90 jours dans le but précis du RAP. Le montant doit être remboursé à la banque au retrait et n’est donc pas utilisable pour acheter, mais le retour d’impôt lui est toujours valable!

On serait fou de s’en passer!

Les règles :


-Chaque individu peut retirer jusqu’à 35 000$ de son REER pour acheter <> une habitation qu’il occupera comme résidence principale et qui est située au Canada.
-Est considéré acheter <> l’individu qui n’était pas propriétaire d’une résidence durant les 5 dernières années.
-L’habitation peut être neuve ou usagée.
-L’habitation peut être une maison, un condo, une maison mobile, un duplex, un triplex ou un quadruplex.
-Pour faire une demande de retrait, on doit avoir en main une promesse d’achat acceptée.
-L’habitation doit être officiellement acquise avant le 1er octobre de l’année suivant celle du retrait des fonds.
-Les fonds doivent avoir été dans le REER au minimum pour une période de 90 jours.
-Le RAP doit être éventuellement remboursé dans les REER. Vous avez une période de 15 ans pour le rembourser.

Le Régime d’accession à la propriété est une initiative gouvernementale qui permet, en achetant une première maison, de retirer jusqu’à 35 000$ par personne de vos REER. Quels sont les avantages? Quelles sont les restrictions? C’est le but de cet article d’éclaircir un peu ces questions pour vous.

Les avantages!


Le premier avantage est la possibilité d’utiliser un montant accumulé dans les REER sans payer d’impôt sur le montant retiré. Si vous n’avez pas de mise de fonds, mais que vous avez un montant placé en REER, il peut être possible de l’utiliser comme mise de fonds sans payer l’impôt qui est normalement associé à un retrait des REER.

Quoi faire si je n’ai pas d’argent dans mes REER? C’est là que le deuxième avantage des REER entre en ligne de compte. L’argent retiré des REER doit avoir été au moins 90 jours dans les REER. Ça veut donc dire que quelqu’un qui souhaite s’acheter une maison dans les prochains mois pourrait mettre l’argent dans ses REER pour les retirer 3 mois plus tard pour profiter non seulement du premier avantage, mais aussi de la déduction/retour d’impôt qui vient avec le dépôt d’un montant dans les REER.


Le RAP vous intéresse? Vous pensez à acheter bientôt? Vous avez des questions concernant l’immobilier? Contactez-nous!

Comparer les annonces

Comparer
Chercher