Que vous soyez prêts ou non, l’hiver est arrivé! Dans cet esprit, si vous voulez vendre votre maison durant l’hiver, voici 8 choses auxquelles il faut porter une attention particulière!
1- Déneiger et déglacer!
On ne le dira jamais assez, l’accès à votre maison doit être facile, agréable et sécurisant. Si les acheteurs ont de la difficulté à se rendre à la porte ou glissent, ils entreront avec leur esprit sur ses gardes et ce n’est pas ce que l’on veut. Déneigez bien votre stationnement pour voir sa grandeur, les trottoirs et les balcons et déglacez-les pour que l’acheteur puissent entrer facilement et en confiance! Porter une attention particulière si votre entrée est en pente.
2- Les décorations!
Le temps des fêtes est une période de réjouissances et de décorations abondantes. Les décorations donnent un aspect chaleureux à la maison mais ils diminuent l’espace. Il faut donc faire attention de ne pas trop décorer trop tôt. À partir de la mi-décembre, il y a généralement moins de visites donc vous pouvez vous laisser aller mais il faut se souvenir d’en enlever au moins une partie au début janvier afin de permettre aux acheteurs de bien voir l’espace disponible!
3- La température!
Durant l’hiver, il faut faire attention à la température intérieure pour que les acheteurs se sentent bien dans la maison et n’hésitent pas à rester plus longtemps et à s’imaginer dans la maison. Il ne doit donc pas faire trop chaud pour rien car les gens ont souvent leur manteau et il ne doit pas faire trop froid non plus pour ne pas être inconfortable. Une température entre 20 et 22 degrés est idéale. Porter une attention si vous n’habitez pas la propriété à temps plein.
4- Permettre l’accès au terrain!
Les acheteurs aiment pouvoir voir le terrain, il est donc important de dégager le balcon arrière si vous en avez un, de dégager la porte-patio ou encore, si vous n’avez pas de porte menant à l’arrière, d’aménager un sentier sur le côté de la maison afin que les gens puissent de rendre dans la cour. Pas besoin de faire le tour du terrain, c’est à votre courtier de décrire la grandeur du terrain aux acheteurs. Ils doivent seulement pouvoir l’observer.
5- La magie de la patère!
Mettez-vous dans la peau d’un acheteur : vous entrez dans une nouvelle maison pour la visiter. Vous enlevez vos bottes, votre conjoint fait pareil, vos enfants et votre courtier. Vous enlevez votre manteau et les autres font pareil. Ça devient rapidement le chaos dans l’entrée. Préparez donc un espace pour que les visiteurs puissent mettre leurs bottes et leur manteau. Ça permettra de dégager l’entrée.
6- Et la lumière fut!
En hiver, le soleil se lève tard et se couche tôt. Je ne vous apprends rien. Par contre, ça change la donne quand des gens viennent visiter. Assurez-vous d’allumer toutes les lumières avant la visite pour maximiser la luminosité et l’effet wow en entrant! Ça fera toute une différence.
7- Un extérieur accueillant!
Il faut allumer les lumières intérieures avant les visites mais il ne faut pas oublier les lumières extérieures. Éclairez la voie jusqu’à l’entrée, les lumières du garage ou encore les lumières dans la cour arrière. Ça facilitera l’accès et semblera plus accueillant.
8- Enlever les moustiquaires!
Pourquoi? Il est important d’enlever les moustiquaires durant l’hiver afin d’éviter qu’il y ait une condensation dans les fenêtres. Elles pourraient alors sembler en mauvais état alors que c’était seulement parce que l’air ne pouvait pas bien circuler. Même principe pour les stores, les rideaux et les toiles. On ouvre tout.
Et voilà! Pas plus compliqué. Appliquez ces 8 conseils et vous aiderez certainement à la présentation de votre maison durant tout l’hiver!